Pour devenir membre, télécharger le formulaire approprié d’inscription et le formulaire d’accord de débit préautorisé (DAP) en cliquant sur les liens appropriés.

Une fois que vous avez imprimé et rempli les formulaires, vous pouvez les retourner à la clinique accompagnés de votre paiement de 50 $ requis pour acheter vos parts dans la coopérative.

FAQ

Non, le centre respecte la Loi canadienne sur la santé, ce qui veut dire que toute personne qui le demande peut accéder à un médecin, si son horaire lui permet. Les médecins sont rémunérés par la Régie de l’assurance maladie Québec. C’est la définition officielle d’une clinique publique.

Une coopérative est détenue par des gens, des entreprises locales et des organisations impliquées dans son fonctionnement quotidien. Cette propriété signifie détenir 5 parts dans la coopérative au coût de 10 $ chacune.

Les membres reçoivent: des évaluations gratuites par une infirmière, dépistage PAP gratuits, des tests sanguins, urinaires et TIF, des vaccins gratuits contre la grippe, une remise importante sur les services professionnels de la santé tels que la nutrition, la massothérapie, la physiothérapie, la podiatrie, la psychothérapie ainsi que des cours de bien-être tels que santé financière, kinésiologie, santé mentale, Pilates et yoga.

Les cotisations couvrent en partie les coûts d’opération de la coopérative de santé, tels que le loyer, l’équipement, les fournitures et les salaires des infirmières, secrétaires, gestionnaires et personnel de maintenance.

Chaque membre adulte paie un frais initial de 50 $ pour les actions de la coopérative, et un frais récurrent de 180 $ par année (seulement 15 $ par mois). Ces derniers sont des frais médicaux éligibles pour vos impôts. Ces frais contribuent au fonctionnement de l’établissement, au salaire des infirmières, aux fournitures médicales et à l’équipement de la clinique.

Prenez note également que les enfants âgés de 16 ans et moins recevront une adhésion gratuite lorsque l’un des parents est membre. Les étudiants à temps plein, âgés de 17 à 21 ans et vivant à la maison paieront quant à eux, la moitié du prix.

La Fondation de la Vallée Massawippi a été créée et reconnue comme organisme de bienfaisance enregistré pour donner accès aux soins de santé dans cette région. Vous pouvez faire un don à la Fondation en cliquant sur l’icône Faire un don au bas de la page d’accueil ou en contactant la Fondation à fondation@csvm.ca

Des reçus à des fins d’impôt sur le revenu seront émis pour des dons de 10 $ ou plus.

Les nouveaux équipements et la technologie sont payés grâce aux généreux dons des membres du Centre de Santé ainsi que ceux de la communauté et d’institutions. Les revenus supplémentaires proviennent de la location d’espaces à nos différents spécialistes.

Non, si vous avez un médecin de famille, pensez à la clinique comme un service de soutien supplémentaire fournissant des soins d’urgence à proximité immédiate de votre domicile avec des temps d’attente minimes.

Les non-membres ont accès aux services d’un médecin puisque le médecin est payé par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Pour obtenir un médecin de famille

Afin d’obtenir un médecin de famille, vous devez vous inscrire au « Guichet d’accès d’un médecin de famille au Québec » ou au ou en communiquant avec le bureau de votre liste d’attente de votre territoire. Si vous rencontrez des problèmes, notre personnel se fera un plaisir de vous aider à naviguer dans le système.

Guichet d'accès d'un médecin de famille au Québec

Guichet d'accès pour la clientèle